Projet d’Insertion Professionnelle

MOBILSATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES
En partenariat,
Avec le Fond Social Européen (FSE) et Boutique Emploi de Cergy

Sur certains quartiers, les acteurs sociaux et culturels mais aussi les associations sont confrontés à la marginalisation des populations et les conséquences qui en découlent.
Cette mise à l’écart, ce sentiment d’impuissance et le manque de perspectives entraînent une rupture du lien social et favorisent plus de précarité chez les jeunes. Ils sont au cœur de nos préoccupations et ce sont eux que nous retrouvons lorsqu’il est question de la délinquance, de trafics, de la toxicomanie, du chômage. Ainsi, une majorité d’entre eux, en échec scolaire, sans qualification, en errance tout en entretenant parfois une image de durs, connaissent une situation de vie personnelle et sociale ponctuellement ou durablement jugée insupportable Cette aide aura pour base conceptuelle l’organisation d’un forum qui proposera une action commune et mutualisée avec les partenaires agissant dans le domaine de l’entraide aux jeunes l afin de permettre a ceux qui sont à la recherche d’un emploi de bénéficier d’informations transverses et complémentaires, ainsi que d’un accompagnement et d’un suivi sous forme de parrainage. Ensuite proposer des ateliers où il s’agit de contribuer à donner aux bénéficiaires du projet des outils et des méthodes pour accéder à la formation et à l’emploi, à l’insertion socioprofessionnelle.

Public visé :
Les jeunes (garçons et filles) de 16 à 25 ans, avec ou sans qualification, à la recherche d’un emploi

Objectifs :
L’association fait face à une multitude de demandes, de contestations et de revendications qui sont tout de même des marques de citoyenneté, des volontés de participation et de reconnaissance des jeunes.

Il s’agit de poser le cadre, le parcours d’insertion où va s’inscrire le jeune sans qualification, chômeur, marginalisé et dont l’objectif est de:

-Doter le jeune d’une moralité irréprochable
-Permettre une adaptabilité, ainsi qu’une maîtrise de soi
-Avoir une bonne attitude au dialogue et à la négociation
-Avoir une capacité à se connaître soi- même.

Ce projet veut aider au positionnement social et professionnel des jeunes par rapport à une équipe de travail et aux partenaires extérieurs, mais surtout affiner la notion de conscience, d’éthique et de secret professionnel.

Animation des ateliers divers :
Quelles sont les possibilités d’aide pour les jeunes à la recherche d’un emploi ?
Comment faire face à la discrimination dans la recherche d’un emploi ?
Comment faire valoir ses acquis professionnels ?
Quelles sont les orientations possibles d’insertion sans le baccalauréat et sans diplôme ?

Pour ce faire, les ateliers s’adapteront à la demande en invitant ponctuellement des intervenants externes par thèmes: intérim, alternance, recruteurs, juriste, conseiller mission locale, conseiller Pôle Emploi

-Un atelier de socialisation
On entend former un être social en visant l’acquisition de repères, de règles de vie en société. Plusieurs jeunes connaissent des comportements inadaptés au monde du travail et l’intervention d’un éducateur spécialisé appuyé par un juriste permettra à quelqu’un d’intérioriser certaines valeurs telles le respect, le partage, la justice. Il s’agit de développer une personnalité autonome chez le jeune. (2 fois par mois)

- Un atelier de la libre expression:
Ceci permettra à chacun d’exprimer ses sentiments, ses émotions, ses impressions, ses réflexions et ses doutes. Cet atelier comprendra si cela paraît nécessaire la lecture et l’écrit car son objectif premier est développer la communication chez les jeunes dont la majorité ignore l’écoute, la prise de parole(une semaine sur deux).

-Un atelier de méthodologie:
Nombre de jeunes connaissent des handicaps et il y’a lieu de les aider à la préparation de l’entretien (présentation, langage adapté). Il sera aussi le lieu où les jeunes apprendront à faire C V, lettre de motivation.

Résultats attendus :
Par ce projet nous attendons comme résultat l’insertion professionnelle d’une vingtaine de jeunes en situation d’exclusion.
Ce projet permettra à plusieurs jeunes en difficulté de participer à des stages professionnels et de définir un projet d’insertion.
Des améliorations dans le comportement personnel ou face aux autres chez des jeunes très perturbés.
Une revalorisation de ces jeunes produite par les échanges avec des professionnels.
La mise en place d’une chaîne solidaire avec des professionnels et des retraités ayant acquis une expérience spécifique pouvant être partagée.

BILAN D’ACTION
ADEP/BOUTIQUE EMPLOI DE CERGY
ATELIERS DE SOCIALISATION ET D’INSERTION POUR JEUNES SANS EMPLOI
Action du 2 juillet au 31 décembre 2007

Les actions de la Boutique Emploi en direction des demandeurs d’emploi rendent compte de notre positionnement face au chômage. Chaque individu vit de manière différente le chômage et ne rencontre pas les mêmes problématiques. Il est toujours essentiel à notre niveau d’intervention de prendre en charge la personne dans sa globalité et de ne pas uniquement se focaliser sur l’insertion professionnelle. Chaque personne se doit d’être accueillie et écoutée de manière individualisée afin de déterminer ensemble l’accompagnement le plus adapté à ses besoins et à son projet professionnel.

Il est aisé de dégager des grands axes et des tendances compte tenu de notre expérience du terrain maintenant confirmée auprès du public de l’agglomération de Cergy Pontoise.

Les actions proposées par la Boutique Rives de Seine sont nos moyens de réponse à la problématique de l’insertion professionnelle et visent en fonction de l’éloignement à l’emploi diagnostiqué à remobiliser le demandeur d’emploi sur ses démarches à travers un projet social et / ou professionnel clairement défini à atteindre.

Nous avons développé quatre pôles d’accompagnement où chacun peut trouver une aide simple ou appuyée en adéquation avec la finalité de ses objectifs (emploi, création d’activité, formation, appui logistique)

L’espace Accueil (ou libre service) reste prépondérant dans notre activité. Le concept initial Boutique est porté par le bouche-à-oreille et la libre adhésion avec un accueil en centre ville pour faciliter l’accès. Toute personne en difficulté quel que soit son statut trouve au sein de la Boutique des Rives de Seine une écoute, des conseils, des orientations (sur nos actions ou vers les partenaires institutionnels et / ou sociaux).

Un atelier CV / Lettre de Motivation hebdomadaire a été mis en place pour aider les demandeurs d’emploi à construire leurs outils de communication. L’activité de la Boutique leur permet d’avoir un CV à disposition sur notre serveur et de pouvoir en disposer à tout moment, voire de le modifier.

La Boutique est par ailleurs labellisée Espace public Numérique et met à disposition du public à raison de trois demi-journées par semaine la salle informatique multimédia comprenant 6 postes informatiques.

Lire la suite…